L’accompagnant Educatif et Social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien, visant à compenser les conséquences de difficultés liées à un handicap, à l’âge, à la maladie ou au mode de vie.
L’AES veille à l’acquisition, à la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou en situation de handicap. Il les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un professionnel encadrant ou référent, il participe à l’élaboration et la mise en œuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne concernée : en fonction de ses besoins, ses attentes, ses droits et libertés. L’action de l’AES contribue ainsi à l’épanouissement des personnes accompagnées à domicile, en structure et/ou dans le cadre scolaire et social.
Les AES peuvent accéder à trois spécialités :
– Accompagnement de la Vie à domicile
– Accompagnement de la vie en structure collective
– Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire (enfants, adolescents, jeunes en situation de handicap dans leurs activités scolaires, culturelles, sportives etc …)