Nature du travail
Animation et organisation du quotidien
Le moniteur-éducateur exerce son activité auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance, dans des établissements spécialisés. Sa mission, qui diffère peu de celle d’un éducateur spécialisé, consiste à restaurer l’autonomie des personnes dont il a la charge et à favoriser leur réintégration sociale. Pour ce faire, il organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches les plus élémentaires, et dans leurs loisirs.
Les jeunes rencontrant des problèmes familiaux, sociaux, comportementaux ou souffrant de handicaps physiques ou mentaux trouvent chez le moniteur-éducateur l’oreille attentive et le soutien dont ils ont besoin pour y faire face. En effet, ce professionnel est là pour veiller à leur épanouissement et développer leurs capacités d’adaptation. Dans ce but, il élabore, souvent en collaboration avec l’éducateur spécialisé, des projets éducatifs. Il met en place et encadre ainsi des activités de soutien scolaire et de loisirs (activités artisanales, expression corporelle ou verbale, ateliers de mécanique ou d’informatique, sorties au cinéma, à la piscine…). Il intervient en dehors du temps de formation scolaire ou professionnelle des jeunes et du temps consacré à leurs soins, mais il est présent, à leurs côtés, aux moments qui rythment leur journée : repas, lever et coucher.
Le moniteur éducateur s’occupe également d’adultes en situation de grande dépendance, que celle-ci soit due à des handicaps physiques ou mentaux, à des difficultés sociales ou à la vieillesse. Son action est ici essentiellement centrée sur l’accomplissement de tous les aspects pratiques de la vie quotidienne. Il aide donc ces personnes à faire leur toilette, à prendre leurs repas, et il les accompagne dans leurs démarches administratives.
Conditions de travail
Un travail d’équipe
Contrairement à l’éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur n’intervient pas en milieu ouvert (c’est-à-dire auprès d’enfants ou de jeunes qui ne sont pas placés dans des institutions spécialisées). Il travaille généralement au sein d’établissements médico-sociaux, qui comportent pour la plupart des internats : centres de soins, instituts médico-pédagogiques, instituts médico-professionnels, centres d’aide par le travail, foyers de l’enfance, centres d’accueil pour handicapés ou personnes âgées… Mais il peut également exercer en milieu hospitalier ou dans les services d’aide sociale à l’enfance.
Quel que soit son lieu d’activité, il collabore avec d’autres travailleurs sociaux au sein d’une véritable équipe (éducateurs, psychologues, médecins, aides médico-psychologiques), qui se réunit régulièrement pour examiner le cas de chaque personne, son évolution, et pour décider des actions à mettre en place. En théorie, il exerce son activité en liaison et sous la responsabilité d’un éducateur spécialisé.
Les horaires de ce professionnel sont très irréguliers. Il peut travailler en journée comme assurer les permanences de nuit ou de week-end.
Vie professionnelle
Un marché de l’emploi en évolution
Les jeunes diplômés s’insèrent facilement dans la vie professionnelle, même si les premiers emplois décrochés sont souvent des CDD. Cette insertion est d’autant plus aisée que l’évolution du champ d’activité de la profession ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi, les politiques d’intervention sociale (insertion, médiation…) nécessitent désormais les compétences des moniteurs-éducateurs.
Bien que les perspectives d’évolution au sein même de la profession soient beaucoup moins importantes que celles des autres travailleurs sociaux, le moniteur-éducateur peut facilement accéder au métier d’éducateur spécialisé. Il bénéficie pour cela d’un allègement de la formation (il est dispensé des deux tiers des enseignements théoriques et des stages « découverte »).
Le moniteur a également la possibilité de s’orienter vers d’autres professions du secteur social : assistant de service social, animateur, éducateur de jeunes enfants…
Rémunération
Salaire du débutant : Du Smic à 1600 euros brut par mois.
Pour intégrer le marché du travail
Dans le secteur social, les jeunes diplômés s’insèrent plutôt bien. Cela est d’autant plus vrai que l’évolution du champ d’activité de la profession ouvre de nouvelles perspectives. Ainsi les politiques d’intervention sociale (insertion, médiation) nécessitent désormais les compétences des moniteurs-éducateurs.
Des évolutions possibles
Le moniteur-éducateur souhaitant évoluer peut entreprendre une autre formation du secteur social en bénéficiant d’un allègement de formation (à hauteur d’un tiers du programme). C’est le cas pour les métiers suivants : éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants. Il peut également être dispensé de 3 unités de formation sur 6 (et de leurs épreuves de certification) pour préparer le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale.
Compétences
Équilibre et disponibilité
Le métier de moniteur-éducateur exige une grande disponibilité et un investissement personnel important. Ce professionnel, qui aime nécessairement les contacts humains, doit faire montre tout à la fois de patience, d’attention et, parfois, de fermeté. Il doit se distinguer par son ouverture d’esprit et par son excellent équilibre émotionnel. Par ailleurs, il a le sens pratique et celui de l’organisation. Enfin, il s’épanouit dans le travail d’équipe.
Accès au métier
Un certificat d’aptitude
La formation est sanctionnée par le Diplôme d’Etat de moniteur-éducateur (DE ME). Elle dure deux ans et est dispensée par des écoles agréées par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité. Dans la Région Centre, deux écoles sont agréées :
– l’Ecole Régionale en Travail Social d’Olivet
– l’Institut en Travail Social de Tours
Les types de formations
– En voie directe : la formation se déroule à l’école pour la partie théorique avec une alternance de stages pratiques. Le moniteur-éducateur a alors un statut d’étudiant.
– En cours d’emploi : le moniteur-éducateur est salarié d’un établissement ou d’un service qui lui a permis d’engager la formation, dans le cadre de son emploi.
– En apprentissage : le moniteur-éducateur a moins de 30 ans. Il a été recruté par un établissement ou un service pour effectuer la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
La sélection
Les épreuves de sélections sont organisées par les écoles. Les inscriptions ont lieu avant le mois de décembre pour la rentrée scolaire suivante.
Elles sont destinées à apprécier :
– le niveau de formation générale
– les motivations, le contrôle de soi, la maturité, les capacités d’adaptation…
A cette obligation s’ajoutent :
– pour les formations en cours d’emploi ou en contrat d’apprentissage, la nécessité de trouver un employeur.
– Pour la formation en voie directe l’admission se fait, selon les places disponibles, en fonction des notes obtenues.
En Eure-et-Loir :
L’AFCASA a passé des accords avec l’Ecole Régionale de Travail Social d’Olivet pour organiser, à Chartres, la formation de moniteur-éducateur par apprentissage et en cours d’emploi. Cette disposition permet de limiter les frais de déplacement et les temps de trajet, et elle donne une plus grande proximité entre la formation et le secteur professionnel.
Pour plus d’information : site de l’ERTS