Colloque Protection de l’enfant et handicap ” Un défi à relever par l’engagement des acteurs ! “

Évoquer en 2024 un colloque sur les besoins des enfants en situation de handicap relevant de la protection de l’enfance, c’est parler de leurs parcours et des étapes clés de leur développement, impérativement à prendre en compte dans les démarches institutionnelles. La diversité des politiques publiques et des acteurs impliqués oblige à la réflexion collective sur les moments charnières à respecter.

La recrudescence des enfants doublement vulnérables, bénéficiant d’une notification de la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est particulièrement notable dans les services et établissements en protection de l’enfance. Une enquête menée par I’AFCASA et la Direction Enfance et Famille du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir apportent des éléments chiffrés qui corroborent ces constats.

Un certain nombre d’enfants protégés se retrouvent dans des situations d’extrême fragilité, mettant en échec les institutions qui les accompagnent et questionnent les fonctionnements en silo amenant des situations de replis ou de ruptures. Ce colloque se veut être une occasion de se recentrer sur les troubles et traumatismes repérés chez ces enfants / jeunes et les besoins qui en découlent.

Le Département d’Eure-et-Loir est engagé dans différents projets d’évolution. Il joue un rôle pionnier, par la mise en place du Comité Départemental de Protection de l’Enfance (CDPE), en tant qu’instance stratégique qui vise à faciliter la concertation et la coordination interinstitutionnelle en faveur de la protection de l’enfance. Il est également novateur dans la transformation des établissements en dispositifs d’inclusion tels que les DAME et les DITEP.

Ces approches nouvelles, conjuguées aux besoins des enfants/jeunes, viennent questionner les rôles et places des différents acteurs institutionnels, associatifs et individuels. Cela vient également remanier les coopérations et les domaines de responsabilités de chaque acteur dans l’intérêt des publics.

L’enjeu de ce colloque est de comprendre et d’identifier ce qui se joue dans le tissage de partenariats durables, qui se réinventent pour offrir une continuité d’accompagnement à des jeunes à vulnérabilités multiples. Au travers d’éclairages théoriques sur le partenariat et ses logiques institutionnelles, sur les collectifs de travail au-delà des appartenances sectorielles, mais également au travers de retours d’expériences sur des dispositifs multi partenariaux sur d’autres territoires.

Formation  AFCASA.

Vous invite à participer au colloque qu’elle organise

le 14 novembre 2024 de 9h à 17h

Amphithéâtre Eure-et-Loir Campus – Chartres

Laisser un commentaire