PV – CA du 09/05/07

Le jeudi 09 mai 2007 à 09h30, les membres du conseil d’administration de l’Association pour la Formation aux Carrières de l’Action Sociale et de l’Animation (AFCASA) se sont réunis au siège de l’A.D.S.E.A. situé à Lèves.

– Membres présents

– Madame BELLANGER, membre
– Monsieur Francis CLAVERIE, membre
– Monsieur René HAMOU, membre
– Monsieur Christian MATELET, vice-président
– Monsieur Gilles PELLETIER, secrétaire
– Madame Brigitte RICHARD, membre
– Monsieur Gérard SOURISSEAU, président

– Membres excusés

– Monsieur Patrick BOISSON, membre
– Monsieur Dominique BUET, membre
– Madame Elisabeth CALMON, membre
– Monsieur Yves GODARD, membre
– Monsieur Bernard LEMAIGNAN, membre
– Monsieur Guy MORANT, trésorier
– Monsieur Emmanuel TROISSIN, membre
– Monsieur Jean-Luc VAILLANT, membre

– Personnes invitées

– Madame Emilie MAIGNAN, Conseil général
– Monsieur Jean-Louis MORIN, Conseil général

Ordre du jour :

1. Approbation du Procès-Verbal de la séance du 8 janvier 2007
2. Point sur les besoins de formation recensés dans les établissements du département
3. Point sur les rencontres entre l’AFCASA, l’ITS et l’ERTS
4. Point sur les rencontres avec la Région et la DRASS
5. Présentation de la nouvelle plaquette et du site internet
6. Etat d’avancement des groupes de travail
7. Questions diverses

I. Approbation du procès-verbal de la séance du 08 janvier 2007

Le procès verbal de la séance du Conseil d’Administration du lundi 08 janvier 2007 est approuvé.

II. Point sur les besoins de formation recensés dans les établissements du département

M.MATELET fait savoir aux autres membres du conseil qu’au total trois sondages ont été envoyés aux établissements ainsi qu’aux membres de l’AFCASA.
En effet après réception des premières réponses faisant suite au courrier adressé aux établissements début février, il s’est avéré qu’il n’y avait pas assez de demandes pour nous permettre de rouvrir une promotion pour les Moniteurs-éducateurs (seulement 3 demandes pour des contrats d’apprentissage et 2 pour des formations en cours d’emploi).

Un second courrier de relance insistant particulièrement sur ce point a été envoyé dans le courant mars.

Quelques nouvelles réponses sont alors arrivées (portant à 5 les demandes pour les apprentissages et à 4 pour les cours d’emploi) mais toujours pas suffisamment pour atteindre le chiffre de 12 demandé par l’ERTS pour l’ouverture d’une promotion.
Un troisième courrier vient donc de partir demandant une mobilisation de tous afin d’atteindre notre objectif.
A ce jour les besoins recensés n’ont pas évolué.

III. Point sur les rencontres entre l’AFCASA, l’ITS et l’ERTS

La rencontre entre l’ERTS, MM. SOURISSEAU et MATELET a eu lieu le 19 avril dernier. Le Président a fait part à l’école de l’avancée de notre recensement quant aux besoins en formation pour les moniteurs-éducateurs. La direction de l’ERTS s’est montrée ouverte et a avancé la possibilité de compléter la promotion par des étudiants limitrophes si nécessaire.

En ce qui concerne la formation de veilleur de nuit, l’école propose de former une promotion pour un début de formation à cheval entre la fin 2007 et le début 2008. Ces dates permettraient de rassembler tous les étudiants en une seule classe et de suivre les plans de formation de tous les établissements.

La rencontre avec l’ITS a eu lieu le 7 mai. L’école a constaté la possibilité de monter une promotion d’éducateurs spécialisés au vu de l’enquête réalisée par l’Afcasa.

La formation pour les AMP a été repoussée à janvier 2008. Désormais la formation s’effectue en 18 mais et non plus en 2 ans. Cette rentrée retardée tient compte de ce nouveau calendrier.

IV. Point sur les rencontres avec la Région et la DRASS

Le projet de formation pour les assistants de services sociaux est bien avancé. La région a fait savoir lors des diverses rencontres avec MM SOURISSEAU et MATELET qu’elle souhaitait une promotion de 12 étudiants au minimum. L’Afcasa doit donc trouver 12 postes d’apprentis dans son réseau. Le Conseil général accepte de prendre entre 5 et 6 postes d’apprentis dans les services départementaux. Ce chiffre est à confirmer lors de la prochaine rencontre entre M. SOURISSEAU et M. LEPINE du Conseil général.

Afin de compléter la promotion, un courrier va être envoyé à l’ensemble des employeurs potentiels de ce type de poste.

V. Présentation de la nouvelle plaquette et du site internet

Une nouvelle plaquette de présentation de l’Afcasa est présentée au Conseil d’administration (Cf. annexe). Elle sera diffusée auprès des ANPE, des CIO, des établissements médico-sociaux et des missions locales. Il est prévu que MM. MATELET et HAMOU les portent eux-mêmes dans certaines structures (CIO et missions locales) afin de prendre contact avec nos interlocuteurs et de leur expliquer le rôle de l’Afcasa.

Le site internet est en place et visible par tous. Une rubrique Conseil d’Administration y a été ajoutée afin de permettre la mise en ligne de documents de travail entre les sessions du Conseil. Les PV y seront notamment publiés dans le mois suivant la dernière réunion. Cette rubrique n’est accessible que par les membres du Conseil d’administration grâce à un système de mot de passe. Les membres n’ayant pas leur mot de passe peuvent s’adresser à Christophe RICHARD de l’UDAF (02 37 88 32 50) en charge de la maintenance technique du site.

Un courrier va être envoyé à tous les établissements nous ayant fait part de leur besoin en formation afin qu’ils viennent sur le site remplir une fiche d’offre d’apprentissage. Cette fiche sera alors disponible pour tous les étudiants sélectionnés par les écoles. Le site deviendrait alors une interface entre les employeurs et les étudiants. Les deux écoles se sont engagées à informer leurs étudiants de l’existence de cette plate forme.

Le comité de rédaction du site Internet devient le comité en charge de la communication de l’Afcasa.

VI. Etat d’avancement des groupes de travail

Le groupe de travail N°1 (Articulation formation et métiers du social) doit penser à relancer l’Inspection Académique soit début juillet soit début septembre.

Le groupe de travail N°2 (Construire une étude précise sur les besoins locaux des métiers du social) a dû interrompre son envoi de questionnaire auprès des établissements. En effet un télescopage avec le questionnaire concernant les besoins en formation aurait pu se produire. Toutefois un document a été mis au point par le groupe de travail qui se propose de relancer l’enquête dès à présent.

VII. Questions diverses

Une demande subvention nous a été adressée par des étudiants moniteurs-éducateurs en formation à Chartres. Ces derniers souhaitent effectuer un voyage pédagogique au Maroc en partenariat avec l’association Occi’zen. Ce voyage aura pour but une mission éducative auprès des enfants défavorisés du sud du Maroc. Les étudiants font appel à la bonne volonté de l’Afcasa pour les aider à financer ce projet dont le total s’élève à 4 600 €. Leur apport personnel est de 400€, l’ITS les subventionne à hauteur de 607 €. Il est décidé que l’Afcasa leur octroi une subvention de 600 €

Les membres du Conseil d’administration souhaitent mettre en place une journée de remise des diplômes en partenariat avec les écoles. Cette démarche a pour but de faire de l’Afcasa une structure plus réelle auprès des étudiants. Cet événement prendrait la forme d’un cocktail qui serait précédé d’un Conseil d’administration extraordinaire en présence des représentants des écoles. La date reste à fixer en fonction des disponibilités des membres du Conseil et des représentants des écoles. Toutefois la période jugée propice à cette remise des diplômes se situe en début du mois de juillet.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Président déclare la séance levée à 12h00.