Le vendredi 17 octobre 2008, à 09h30, les membres du conseil d’administration de l’Association pour la Formation aux Carrières de l’Action Sociale et de l’Animation (AFCASA) se sont réunis au siège de l’ADSEA à Lèves.
– Membres présents
– Monsieur Dominique BUET, membre
– Monsieur Christian MATELET, vice-président
– Monsieur Francis CLAVERIE, membre
– Monsieur René HAMOU, membre
– Monsieur Guy MORANT, trésorier
– Monsieur Gilles PELLETIER, secrétaire
– Madame Brigitte RICHARD, membre
– Membres excusés
– Monsieur Gérard SOURISSEAU, président
– Monsieur Bernard LEMAIGNAN, membre
– Monsieur Eliane DESDOIGTS, membre
– Monsieur Jean-Luc VAILLANT, membre
– Madame BELLANGER, membre
– Personnes invitées
– Monsieur Jean-Louis MORIN, Conseil général
– Madame Emilie MAIGNAN, Conseil général
– Madame Mireille POULIGUEN, ADAPEI 28
Ordre du jour :
1.Approbation du Procès-verbal de la séance du 11 juillet 2008,
2. Compte-rendu de la journée du 11 juillet 2008,
3. Point sur la rentrée 2008/2009,
4. Mise en place d’un calendrier 2008/2009,
5. Point sur l’enquête du CREAI,
6. Amélioration du site internet,
7.Question diverses.
I. Approbation du Procès-verbal de la séance du 11 juillet 2008
Il est noté qu’au point III relatif à l’examen des réponses reçues dans le cadre de l’appel d’offres sur les besoins en formations dans le département, l’URIOPSS avait fait savoir qu’il n’était pas en mesure de répondre au cahier des charges.
II. Compte-rendu de la journée du 11 juillet
Comme chaque année les étudiants sont venus nombreux, parfois accompagnés de leurs maîtres d’apprentissage. Par contre les membres du Conseil d’administration regrettent que les employeurs ne se soient plus déplacés et que seulement 5 administrateurs de l’association aient été présents.
M. Claverie explique que la date retenue pour l’événement ne permettait pas à tous d’être disponibles. Il propose en outre que cette journée fasse l’objet d’une ouverture au niveau de la communication : convocation de la presse, publication d’une photo…
Mme Pouliguen ajoute que les employeurs préfèrent sans doute laisser leur place aux maîtres d’apprentissage afin de privilégier le lien entre eux et les étudiants.
III. Point sur la rentrée 2008/2009
Moniteur-éducateur : 24 étudiants. La promotion est importante mais il faut noter que 8 étudiants sont hors département. M. MATELET souhaite que l’on fasse attention à ce que la tendance 1/3 hors département, 2/3 département ne s’inverse pas. Il met aussi en avant le fait que tous les employeurs qui s’étaient engagés à recruter un ME en apprentissage cette année, ont respecté leur engagement. On note également que le financement DDASS a aidé à la constitution de cette promotion, notamment aux Papillons Blancs.
Educateurs spécialisés : 11 étudiants. La situation est plus problématique. Beaucoup d’engagements des employeurs n’ont pas été tenus notamment d’établissements de l’ADSEA. La fondation d’Auteuil et le CDE sont quasiment les seuls employeurs sur cette promotion.
Assistant de service social : La promotion n’a pu se former cette rentrée. Les membres de l’AFCASA ont un sentiment de résistance au niveau de l’ERTS. Une réunion avec les employeurs qui avaient fait part d’un besoin l’année dernière (Conseil général, Hôpitaux de Dreux, Châteaudun et Bonneval) est proposée. Seront aussi conviés à cette rencontre le Directeur de l’ERTS ainsi que le Président de l’ARDEQAF. Mme RICHARD, MM HAMOU, MATELET et MORANT indiquent qu’ils souhaitent se charger de la préparation et de la tenue de cette réunion.
M. PELLETIER suggère que l’on créé un partenariat avec un département voisin qui, comme nous, aurait un manque en terme de formation afin de développer le concept de l’unité de formation par apprentissage aux métiers du social à Chartres. Les départements du Loir et Cher et de l’Indre sont cités.
Afin de mobiliser les employeurs autour de ce projet il est proposé de coopter Mme Evelyne BIEZANEK du Conseil général en tant que membre du Conseil d’administration.
Veilleur de nuit : La mise en place d’une formation semble envisageable. A ce jour, les établissements consultés ont fait remonter 11 demandes. M. MATELET s’occupe d’en informer MartineVILLEDIEU.
Enfin , M. MATELET informe le Conseil d’administration qu’une rencontre avec Mme BARDET, coordinatrice pour les PEP va avoir lieu suite à une demande de leur part. Ils souhaitent notamment mettre en place des formations pour leurs animateurs.
IV. Mise en place d’un calendrier 2008/2009
Des groupes de travail sur des sujets thématiques sont constitués :
– 30/10/2008 à 10 heures : actualisation du site internet (Emilie Maignan, Gilles Pelletier, Francis Claverie, Christian Matelet)
– 18/11/2008 à 10 heures : groupe de préparation de la rencontre avec les maitres d’apprentissage (Gilles Pelletier, Mireille Pouliguen, Francis Claverie, Christian Matelet)
– Date fixée avec Mme Biézanek à l’issue de la réunion :vendredi 21 novembre à 11heures
Groupe de travail sur le projet de formation d’assistants sociaux Brigitte Richard, René Hamou, Guy Morant, Christian Matelet)
M.MATELET propose de mettre en perspective l’année scolaire en fixant dès à présent un certain nombre de rendez-vous.
– 21/11/2008 à 14h à l’ADSEA : CA ayant pour but de préparer l’AG,
– 12/12/2008 à 17h30 à la Faculté des sciences : AG,
Dates à fixer au prochain CA
– janvier 2009 : un CA
– février 2009 : Réunion des partenaires,
– mars ou avril : un CA
– mai 2009 : Rencontre avec les maitres d’apprentissage,
– juin 2009 : un CA
– juillet 2009 : Rencontre avec les étudiants, remise des diplômes.
V. Point sur l’enquête du CREAI
M. MORANT distribue à tous un compte-rendu de la rencontre avec le CREAI (voir annexe 1) ainsi que le texte de la convention à signer par le président de l’AFCASA (voir annexe 2).
M. MATELET souligne qu’avec M. LEMAIGNAN, ils ont rencontré une nouvelle fois M. ROBIN du Conseil régional pour lui expliquer le bien-fondé de cette commande par l’AFCASA. Il s’agissait d’agir en plein accord ; la démarche de l’AFCASA est maintenant bien comprise et totalement acceptée.
La signature de la convention est adoptée à l’unanimité des membres présents sous réserve de mention du prix « TTC ».
7 votes pour ; 0 vote contre ; 0 absention.
VII. Questions diverses
Aucune question n’est soulevée.
L’ordre du jour étant épuisé, le Vice-président déclare la séance levée à 12h00.
Chartres le
Le Président Le Secrétaire