PV – CA du 23/05/08

Le vendredi 23 mai 2008, à 09h30, les membres du conseil d’administration de l’Association pour la Formation aux Carrières de l’Action Sociale et de l’Animation (AFCASA) se sont réunis au siège de l’A.D.S.E.A., à Lèves.

Membres présents

– Monsieur Gérard SOURISSEAU, président
– Monsieur Christian MATELET, vice-président
– Monsieur Guy MORANT, trésorier
– Monsieur Dominique BUET, membre
– Monsieur Francis CLAVERIE, membre

Membres excusés

– Monsieur Gilles PELLETIER, secrétaire
– Monsieur Bernard LE MAIGNAN, membre
– Monsieur Patrick BOISSON, membre
– Monsieur Eliane DESDOIGTS, membre
– Monsieur Jean-Luc VAILLANT, membre
– Monsieur René HAMOU, membre
– Madame Brigitte RICHARD, membre
– Madame BELLANGER, membre

Personnes invitées

– Monsieur Jean-Louis MORIN, Conseil général
– Monsieur Pierre-Marie CLEMENT, Conseil général
– Mademoiselle Emilie MAIGNAN, Conseil général

Ordre du jour :

1. Organisation de la journée de rencontre avec les diplômés,

2. Point sur la rentrée 2008/2009,

3. Organisation d’une réunion autour de la mise en place de la formation des assistants de service social,

4. Point sur l’appel d’offres “besoin en formation”,

5. Compte rendu de l’entrevue avec la DDASS,

6. Question diverses.

I. Organisation de la journée de rencontre avec les diplômés

Cette année la date du pot de fin d’année est fixée au 11 juillet en fin de matinée. Elle a été choisie en fonction de la publication des résultats des différents examens et des disponibilités des membres du CA présents.

Afin de respecter une certaine alternance dans l’organisation de cet événement, il est proposé qu’il prenne place à la Faculté des sciences. En plus de tous les étudiants, de leurs maitres d’apprentissage et des directeurs d’établissements, M. Gérard Sourisseau souhaite aussi inviter les conseillers généraux en charge des affaires sociales et ceux en charge de l’éducation.

Une invitation sera envoyée début juin.

II. Point sur la rentrée 2008/2009

Au vu des chiffres recueillis lors de l’enquête, les promotions de ME et ES devraient ouvrir à la rentrée. En effet, les projections pour les ME sont de 9 postes dans les établissements euréliens, chiffre qui devrait être renforcé par les étudiants hors département orientés sur Chartres par l’ERTS. En ce qui concerne les ES, 14 postes d’apprentis seront normalement ouverts.

Les estimations pour la rentrée des AMP en janvier 2009 se présentent favorablement (8 postes pour le moment). M. Pierre-Marie CLEMENT propose tout de même d’encourager encore plus fortement les services départementaux. Une relance similaire pourrait être faite toujours au sein du Conseil général pour former les maîtres d’apprentissage, qui semblent faire défaut.

L’ERTS a envoyé à tous les inscrits sur liste complémentaire une information leur indiquant les coordonnées de l’AFCASA afin d’effectuer leur recherche d’employeur. Il a été convenu de répondre aux éventuelles demandes de candidats hors département de consulter le site pour faire leur recherche, mais de ne pas inscrire leur candidature sur le site AFCASA (réservé aux candidats Eure et Loir)

III. Organisation d’une réunion autour de la mise en place de la formation des assistants de service social

M. Christian MATELET souhaiterait organiser une réunion concernant la mise en place de la formation des assistants de service social, qui a été repoussée pour cause de problèmes en interne à l’ERTS.

Seraient conviés à cette rencontre les employeurs potentiels qui s’étaient fait connaître lors de l’enquête, mais aussi les maitres d’apprentissage qu’il est important de mobiliser. Cette réunion mettrait en avant les enjeux de cette formation.

Cette réunion aura lieu fin octobre, début novembre.

Par ailleurs, des contacts seront pris avec l’Inspection Académique (G Sourisseau) et avec la CAF, le COATEL et Relais Logement (C Matelet) pour essayer d’atteindre le quota de 12, demandé par l’ERTS pour mettre en place la formation.

IV. Point sur l’appel d’offres “besoin en formation”

Le cahier des charges a été envoyé le 13 mai aux établissements suivants :
– CREAI,
– URIOPSS,
– Cabinet d‘études CIRESE,
– Cabinet d’études COPAS.

La lettre d’accompagnement ne fixant pas de date de remise des offres, il est décidé par les membres du CA que celle-ci devra se faire pour le 30 juin au secrétariat de l’AFCASA. L’ouverture des enveloppes aura lieu le 4 juillet à 9h30 à la maison de l’éducation. Les membres du CA souhaitant y participer le pourront. L’attribution de l’offre s’effectuera pendant le CA extraordinaire qui prendra place le 11 juillet à 10 heures avant la remise des diplômes.

De même le cahier des charges ne comprend pas de date butoir pour la fin de l‘étude, les membres du CA conviennent que le mois de décembre constituerait un délai raisonnable de réalisation, si l’offre était attribuée cet été.

Une lettre contenant toutes ces informations va être adressée aux cabinets sollicités.

V. Compte rendu de l’entrevue avec la DDASS

M. Christian MATELET a rencontré M. NOLET de la DDASS. Cette entrevue s’est révélée très positive puisque ce dernier s’est engagé à financer des postes d’apprentis. Il faut que las employeurs lui en fassent la demande avant l’été. Il garantit le prise en charge financière pour la durée de la formation. Il n’est pas certains qu’il puisse prendre de tels engagements dans les années suivantes compte tenu des incertitudes sur le devenir des DASS. Il faut donc en profiter cette année. En outre Mr Nollet a précisé que les indemnités des stagiaires pourront être prises en charge par la DDASS.

M. Gérard SOURISSEAU souhaite que les membres de l’AFCASA fasse connaître cette information très vite à tout leur réseau.

VI. Questions diverses

M. Guy MORANT fait savoir que la subvention de 1 000 € votée lors du CA du 24 octobre 2007 pour l’association AIDUC’28, qui partira au Burkina Faso, a été versée.

M. Francis CLAVERIE indique qu’il est en train d’effectuer, avec M. Christian MATELET, une refonte des statuts de l’association afin de les simplifier. La nouvelle proposition sera transmise aux membres du CA par l’intermédiaire du secrétariat de l’association dès qu’elle sera finalisée.

Enfin, les membres de la commission communication de l’AFCASA sont invités à venir à une réunion qui se tiendra le 04 juillet, après l’ouverture des enveloppes de l’appel d’offres. Cette réunion aura pour sujet une réorganisation du site.

L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, le Président déclare la séance levée à 11h15.